Logo de l'institution La Providence Strasbourg/Vendenheim

École

Fil d'ariane :

B2i : Brevet Informatique et Internet

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités depuis la maternelle jusqu’au CM2.

 

La Ch@rte Internet

  • Qu'est-ce que cette charte ?
    C'est un ensemble de règles communes que chaque élève et chaque enseignant doivent suivre pour respecter la loi et pour assurer la protection de tous.
  • Pour utiliser Internet à l'école
    La présence d'un adulte est obligatoire, qu'il s'agisse d'un enseignant ou de la personne chargée de l'informatique dans le cadre d'une activité scolaire.
  • Quand tu produis un texte, une image, un son
    Penses que cela sera lu, vu ou entendu par d'autres personnes. Tu dois donc t'engager à respecter à la fois ceux dont tu parles et ceux qui vont te lire. La loi interdit les injures, le racisme, la provocation à la violence, la diffamation, l'atteinte à la vie privée.
  • Quand tu utilises un texte, une image ou du son
    Penses que chacun est propriétaire de son image. Pour utiliser la photographie d'un adulte, demande son autorisation. Pour celle d'un enfant, demandes-lui son accord et celui de ses parents. Chacun est aussi propriétaire de ses œuvres. Pour utiliser une photographie, un dessin, une musique, un texte, il faut que tu demandes l'autorisation au créateur ou à ses héritiers.
  • Quand tu construis un lien vers une adresse
    Demandes l'autorisation à ton enseignant.
  • Quand tu navigues sur Internet
    Malgré les précautions prises par l'école, si une image te choque, préviens immédiatement ton enseignant.