Logo de l'institution La Providence Strasbourg/Vendenheim

Collège de Strasbourg

Fil d'ariane :

Classes à Projets : 4ème et 3ème

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe « ARTS DE LA SCÈNE ET LITTÉRATURE »

 

 

 

 

 

 

 

Classe « CINÉMA »

Objectifs :

Le cinéma est devenu une composante essentielle de notre quotidien. Bien que son support se soit décliné au fil des années de différentes manières. les films sont au cœur de nos distractions et influencent notre manière de comprendre et de nous représenter le monde. C’est à partir de ce constat que nous proposons aux élèves de La Providence un projet consacré à cet art.

L’objectif de ce projet « Cinéma »  est triple. Dans un premier temps, nous cherchons à présenter et à expliciter le langage et la grammaire cinématographiques. Ceux-ci sont complexes et supposent une présentation de son vocabulaire et de ses techniques. Un film n’est pas une simple succession d’images racontant une histoire. Nous cherchons ici à rendre les élèves sensibles aux intentions des réalisateurs et, par ce fait, à développer leur esprit critique et à montrer qu'un film possède une esthétique conceptuelle propre. Par ailleurs, nous souhaitons également initier les élèves aux différentes techniques narratives (7 étapes) indispensables dans l'écriture d'un scénario.

Dans un deuxième temps, nous soulignons que le cinéma n’est pas une donnée brute dénuée de toute implication extérieure. Il existe une histoire propre au cinéma et à son développement. Il s’agit d’inscrire le cinéma dans son contexte tant historique que sociologique afin de saisir le cadre dans lequel une production cinématographique est réalisée. Pour ce faire, il s’agit de présenter une histoire du cinéma au sein de différents pays afin de faire comprendre qu’au-delà d’un simple divertissement, le cinéma est un plaisir mais aussi un art et un témoin essentiel du XXème et du XXIème siècle.

Enfin nous souhaitons ouvrir les élèves à un éventail de productions important. En effet, l’approche théorique sera ponctuée d’extraits et de présentations de films de toutes les époques mais également de différents continents afin de permettre aux élèves de posséder un bagage culturel conséquent qu’ils pourront réinvestir dans la suite de leurs parcours scolaires. Nous aborderons également la théorie du montage qui sera accompagnée par différents exercices pratiques que les élèves réaliseront à l'aide d'une caméra et d'un ligiciel de montage afin de les familiariser avec les techniques de la réalisation d'un film. Le cinéma se présente ainsi au carrefour de plusieurs champs de réflexion et implique une approche pluridisciplinaire afin d’en faire saisir toute la richesse.

 

 

 

 

 

 

Classe « EUROPÉENNE ALLEMAND »

(4ème 2024-2025 et 3ème 2025-2026)

Connait-on vraiment ses voisins ? L’Allemagne, pourtant si proche, est pleine de surprises et de secrets. Cette option est l’occasion de les percer à jour !

1) Objectifs :

 - Développer l’expression orale : ne plus avoir peur de s’exprimer et être capable de parler librement de sujets variés grâce à des groupes de discussions hebdomadaires.
- Découvrir la culture (au sens large) des pays germanophones et surtout connaître l’Allemagne d’aujourd’hui.
- Se préparer aux sections européennes ou Abibac des lycées.
- Préparer la certification de la KMK dès la 4ème : en plus d’avoir un diplôme officiel reconnaissant leur niveau, cette certification les prépare également à l’oral du brevet.
- Créer un projet individuel basé sur les goûts de chaque élève. Un élève aimant les sciences pourra non seulement nous faire découvrir les célèbres savants allemands mais aussi créer des énigmes en allemand tandis qu’un élève qui adore le football pourra nous transmettre sa passion en commentant un match ou en nous expliquant le fonctionnement de la Bundesliga.
- Aimer l’allemand !

2) Fonctionnement :

- Deux heures hebdomadaires supplémentaires d’allemand.
- Des sorties occasionnelles en fonction des actualités : semaine du cinéma allemand, visite d’expositions, etc....
- Un échange linguistique en 4e avec un collège munichois : l’élève pourra ainsi vivre comme un collégien allemand pendant une semaine. Cet échange permet non seulement de développer ses compétences linguistiques mais aussi découvrir la vie quotidienne et le système scolaire allemands. Nous découvrirons également la ville de Munich et la Bavière.
-  Un séjour dans un pays germanophone en 3e afin de découvrir la culture germanophone.

 

 

 

 

Classe « EUROPÉENNE ANGLAIS »

I- Fonctionnement :
Deux années de projet (4ème et 3ème) à raison de cinq heures d’anglais par semaine :
• 3 heures d’anglais de cursus « classique LV1 ».
• 3 heures de langue et de civilisation anglaise et américaine : histoire, géographie, cinéma, culture….

II- Une semaine d’immersion au Royaume-Uni ou en Irlande :
• Préparer l'élève à intégrer des options spécifiques au lycée telles que les filières "anglais intensif"
ou "classe internationale".
• Lors de leur année de troisième, les élèves réalisent un séjour linguistique d’une semaine au Royaume-Uni
ou en Irlande.
• Ils sont accueillis par des familles et découvrent les spécificités culturelles du pays à travers des visites guidées
de musées et de lieux mythiques de la culture britannique.
• Cette semaine d’immersion constitue l’aboutissement de deux années d’études du pays de destination.
Les élèves participent ainsi activement à l’organisation du voyage.

III- Objectifs :
• Atteindre un niveau maîtrise de la langue anglaise supérieur à celui attendu d’un élève de troisième
(niveau B2 du CECRL).
• Développer l’expression orale et écrite.
• Construire une solide culture générale.
• Encourager l’ouverture culturelle et la découverte du monde.

IV : Profil d'un élève en "Européenne Anglais" :
Un élève qui souhaite intégrer ce projet est avant tout un élève qui :
• Participe de façon active en cours et aime prendre la parole afin de débattre,
• Désire découvrir une culture et une langue étrangère,
• Sait s’organiser face à sa charge de travail importante,
• S’intéresse à la littérature, à l’histoire, au cinéma et à la géographie,
• Bénéficie d’un très bon niveau scolaire dans l’ensemble des disciplines et sait faire preuve
d’autonomie.
 

 

     

Classe « EUROPÉENNE ESPAGNOL »

Objectifs :

Apprendre une nouvelle langue, l’Espagnol, parlée dans le monde entier, et découvrir la culture, l’histoire et la littérature de l’Espagne et de l’Amérique latine, à travers des pièces de théâtre, des films.
Les élèves de ce projet participeront à un échange avec le collège « Corazón Sagrado de Jesús de Zaragoza, España » et atteindront aisément le niveau leur permettant d’intégrer les lycées de Strasbourg en « Section internationale » ou en « classe Européenne Espagnol ».

 
 

 

 

 

 

Classe « SCIENTIFIQUE »

 

Objectifs :

Ce projet « Scientifique » s’adresse aux élèves ayant un attrait particulier pour les sciences, au sens large.
Les objectifs sont de nourrir leur curiosité pour le monde qui les entoure et de mieux le comprendre par une approche scientifique, d’acquérir une culture scientifique et d’approfondir leur raisonnement.

 

D’autres horizons seront ouverts aux élèves par l’intérêt porté à quelques grands personnages ayant marqué le savoir scientifique au cours de l’histoire, par l’étude de thèmes interdisciplinaires et en visitant des musées ou des expositions scientifiques.
Ce projet est une bonne introduction aux options scientifiques et numériques du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe « HUMANITÉS »

Objectifs :

Chercher, créer, interpréter, rêver... Le projet « Humanités »  permet aux élèves de développer une culture humaniste pour comprendre l’évolution des sociétés. Elle est destinée à aiguiser la curiosité intellectuelle et les qualités oratoires, tout en forgeant l’esprit critique et le goût de la recherche. C'est un projet en "3D" qu'animent des découvertes, de la diversité dans les rencontres, des débats d'idées.

De la 4ème à la 3ème , les élèves visiteront les fonds précieux de la région, puis pousseront les portes de l’université pour plonger dans le monde de la recherche. Au tribunal, ils s’imprégneront de l'univers de la justice et du droit, afin de saisir l’importance de la parole pour défendre une cause. L’ultime parcours se vit dans l’hémicycle : au Parlement Européen, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, c’est à travers des rencontres avec les parlementaires que les élèves finalisent leur initiation à l’art du discours....
Ce projet est une bonne préparation aux méthodes et exigences du lycée dans l’esprit de la réforme (comme la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », ou le grand oral du bac).

 

Finalités :

Le séjour "Paris historique, institutionnel et littéraire", perpétue une tradition marquant la fin du parcours. C’est avant tout un temps fort, une semaine de partage qui permet de forger la cohésion du groupe. « Humanités » c’est aussi un travail
passionnant à mener sur deux ans : l’élaboration d’un grand discours partagé sur scène lors d’une soirée colloque, qui prend la forme d’un cycle de mini-conférences.

 
 

 

Classe « SPORT EAU ET NATURE »

(4ème 2024-2025 et 3ème 2025-2026)