Logo de l'institution La Providence Strasbourg/Vendenheim

Collège de Strasbourg

Fil d'ariane :

Classes à Projets : 4ème et 3ème

Classe « EUROPÉENNE ANGLAIS »

I- Fonctionnement :
Deux années de projet (4e et 3e) à raison de cinq heures d’anglais par semaine :
• 3 heures d’anglais de cursus « classique LV1 ».
• 2 heures de civilisation anglaise et américaine: histoire, géographie, cinéma, culture….

II- Une semaine d’immersion au Royaume-Uni :
• Lors de leur année de troisième, les élèves réalisent un séjour linguistique d’une semaine
au Royaume-Uni.
• Ils sont accueillis par des familles et découvrent les spécificités culturelles du pays à travers
des visites guidées de musées et de lieux mythiques de la culture britannique.
• Cette semaine d’immersion constitue l’aboutissement de deux années d’études du pays de
destination. Les élèves participent ainsi activement à l’organisation du voyage.

III- Objectifs :
• Atteindre un niveau maîtrise de la langue anglaise supérieur à celui attendu d’un élève de
troisième (niveau B1 du CECRL).
• Développer l’expression orale et écrite.
• Construire une solide culture générale.
• Encourager l’ouverture culturelle et la découverte du monde.


IV- Profil d’un élève d’Européenne-Anglais :
Un élève qui souhaite intégrer ce projet est avant tout un élève qui :
• Participe de façon active en cours et aime prendre la parole afin de débattre,
• Désire découvrir une culture et une langue étrangère,
• Sait s’organiser face à sa charge de travail importante,
• S’intéresse à la littérature, à l’histoire, au cinéma et la géographie,
• Bénéficie d’un bon niveau scolaire dans l’ensemble des disciplines et sait faire preuve
d’autonomie.

Un voyage linguistique et culturel leur sera proposé en 3ème.

 

 

Classe « EUROPÉENNE ALLEMAND »

Objectifs

La classe "Européenne Allemand" s’adresse à des élèves motivés et enthousiastes, prêts à approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles des pays germanophones et à échanger avec des correspondants du même âge. Le projet s’inscrit sur deux années, il consiste à mettre du sens sur les apprentissages et s’insère dans une démarche interculturelle.

Nous proposons à tour de rôle, échanges ou voyages à Münich et Berlin et/ou d’autres destinations.

 

 

Classe « EUROPÉENNE ESPAGNOL »

Objectifs

Apprendre une nouvelle langue, l’Espagnol, parlée dans le monde entier, et découvrir la culture, l’histoire et la littérature de l’Espagne et de l’Amérique latine, à travers des pièces de théâtre, des films. Les élèves de ce projet participeront à un échange avec le collège « Corazón Sagrado de Jesús de Zaragoza, España » et atteindront aisément le niveau leur permettant d’intégrer les lycées de Strasbourg en section internationale ou en classe européenne «espagnol ».

 

 

Classe « HUMANITÉS »

Objectifs

Ce projet "Humanités"  permet aux élèves ayant un profil littéraire plus marqué, de développer une culture humaniste en donnant les outils pour comprendre l’évolution des sociétés à travers les siècles. L’étude de grandes œuvres et de discours de témoins clés de l’histoire, augmentée par la visite de musées, d’expositions, est destinée à aiguiser la curiosité intellectuelle et les qualités oratoires, tout en forgeant l’esprit critique et le goût de la recherche. Elle est une bonne préparation aux méthodes et exigences du lycée dans l’esprit de la réforme (comme la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », ou le grand oral du bac).

Finalité

Séjour pédagogique à Paris. Colloque « orateurs » : un moment privilégié au cours duquel les élèves présenteront, tels des témoins éclairés, leur vision de la société et ses mutations de conscience.

Modalité d'entrée

Un test écrit destiné à vérifier la curiosité intellectuelle des candidats.

 

 

 

 

 

Classe « SCIENTIFIQUE »

Objectifs

Ce projet "Scientifique" s’adresse aux élèves ayant un attrait particulier pour les sciences, au sens large. Les objectifs sont de nourrir leur curiosité pour le monde qui les entoure et de mieux le comprendre par une approche scientifique, d’acquérir une culture scientifique et d’approfondir leur raisonnement.

D’autres horizons seront ouverts aux élèves par l’intérêt porté à quelques grands personnages ayant marqué le savoir scientifique au cours de l’histoire, par l’étude de thèmes interdisciplinaires et en visitant des musées ou des expositions scientifiques. Ce projet est une bonne introduction aux options scientifiques et numériques du lycée.

 

 

Classe « SPORT-OXYGÈNE » (4ème 2021-2022 et 3ème 2022-2023)

Objectifs

Acquisition et maîtrise  de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain, acquisition d’une culture sportive approfondie pour en comprendre les richesses et les excès…

Ce projet "Sport-Oxygène" s’adresse aux élèves d’un bon niveau scolaire ayant le goût de l’effort, voulant s’investir dans un entraînement personnel et  se confronter aux autres par la compétition sportive. Un attrait vers les sports d’endurance est demandé car la course à pied constitue une très grande partie de l’entrainement. Un raid endurance de deux jours dans les Vosges la 1ère année et une semaine « voiles et endurance » à la mer la seconde année, rythment le projet.

 
 

 

 

 

 

Classe « SPORT EAU ET NATURE » (4ème 2022-2023 et 3ème 2023-2024)

 

Classe « ARTS DE LA SCÈNE ET LITTÉRATURE »

 

 
 

Classe « CINÉMA »

Objectifs

Le cinéma est devenu une composante essentielle de notre quotidien. Bien que son support se soit décliné au fil des années de différentes manières, les films sont au cœur de nos distractions et influencent notre manière de comprendre et de nous représenter le monde. C’est à partir de ce constat que nous proposons aux élèves de La Providence un projet consacré à cet art.

L’objectif de ce projet "Cinéma"  est triple. Dans un premier temps, nous cherchons à présenter et à expliciter le langage et la grammaire cinématographiques. Ceux-ci sont complexes et supposent une présentation de son vocabulaire et de ses techniques. Un film n’est pas une simple succession d’images racontant une histoire. Nous cherchons ici à rendre les élèves sensibles aux intentions des réalisateurs et, par ce fait, à développer leur esprit critique.

Dans un deuxième temps, nous soulignons que le cinéma n’est pas une donnée brute dénuée de toute implication extérieure. Il existe une histoire propre au cinéma et à son développement. Il s’agit d’inscrire le cinéma dans son contexte tant historique que sociologique afin de saisir le cadre dans lequel une production cinématographique est réalisée. Pour ce faire, il s’agit de présenter une histoire du cinéma au sein de différents pays afin de faire comprendre qu’au-delà d’un simple divertissement, le cinéma est un plaisir mais aussi un art et un témoin essentiel du XXème et du XXIème siècle.

Enfin nous souhaitons ouvrir les élèves à un éventail de pbuttonroductions important. En effet, l’approche théorique sera ponctuée d’extraits et de présentations de films de toutes les époques mais également de différents continents afin de permettre aux élèves de posséder un bagage culturel conséquent qu’ils pourront réinvestir dans la suite de leurs parcours scolaire. Le cinéma se présente ainsi au carrefour de plusieurs champs de réflexion et implique une approche pluridisciplinaire afin d’en faire saisir toute la richesse.