Collège de Strasbourg
Fil d'ariane :
Le cinéma est devenu une composante essentielle de notre quotidien. Bien que son support se soit décliné au fil des années de différentes manières. les films sont au cœur de nos distractions et influencent notre manière de comprendre et de nous représenter le monde. C’est à partir de ce constat que nous proposons aux élèves de La Providence un projet consacré à cet art.
L’objectif de ce projet « Cinéma » est triple. Dans un premier temps, nous cherchons à présenter et à expliciter le langage et la grammaire cinématographiques. Ceux-ci sont complexes et supposent une présentation de son vocabulaire et de ses techniques. Un film n’est pas une simple succession d’images racontant une histoire. Nous cherchons ici à rendre les élèves sensibles aux intentions des réalisateurs et, par ce fait, à développer leur esprit critique et à montrer qu'un film possède une esthétique conceptuelle propre.
Dans un deuxième temps, nous soulignons que le cinéma n’est pas une donnée brute dénuée de toute implication extérieure. Il existe une histoire propre au cinéma et à son développement. Il s’agit d’inscrire le cinéma dans son contexte tant historique que sociologique afin de saisir le cadre dans lequel une production cinématographique est réalisée. Pour ce faire, il s’agit de présenter une histoire du cinéma au sein de différents pays afin de faire comprendre qu’au-delà d’un simple divertissement, le cinéma est un plaisir mais aussi un art et un témoin essentiel du XXème et du XXIème siècle.
Enfin nous souhaitons ouvrir les élèves à un éventail de productions important. En effet, l’approche théorique sera ponctuée d’extraits et de présentations de films de toutes les époques mais également de différents continents afin de permettre aux élèves de posséder un bagage culturel conséquent qu’ils pourront réinvestir dans la suite de leurs parcours scolaire. Le cinéma se présente ainsi au carrefour de plusieurs champs de réflexion et implique une approche pluridisciplinaire afin d’en faire saisir toute la richesse.
Acquisition d’une polyvalence physique et sportive large en arpentant des milieux variés à proximité de Strasbourg.
Acquisition et maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain.
Sensibilisation à la gestion de ses émotions dans des milieux et situations divers.
Apprentissage de la gestion du matériel sportif spécifique et de la sécurité.
Développement du goût de l’effort par l’émulation de groupe, quel que soit les conditions météorologiques.
Ce projet « Éléments Sport » s’adresse aux élèves d’un bon niveau scolaire ayant le goût de l’effort.
Ils devront être curieux d’apprendre et d’expérimenter de nombreuses pratiques sportives.
2 Heures d’option alternant des cours théoriques en salle et de pratique sur installations sportives.
Quelques demi-journées pour les besoins de l’activité sportive.
Un Raid Nature de trois jours finalisera la seconde année.
Apprendre une nouvelle langue, l’Espagnol, parlée dans le monde entier, et découvrir la culture, l’histoire et la littérature de l’Espagne et de l’Amérique latine, à travers des pièces de théâtre, des films.
Les élèves de ce projet participeront à un échange avec le collège « Corazón Sagrado de Jesús de Zaragoza, España » et atteindront aisément le niveau leur permettant d’intégrer les lycées de Strasbourg en « Section internationale » ou en « classe Européenne Espagnol ».
Ce projet « Scientifique » s’adresse aux élèves ayant un attrait particulier pour les sciences, au sens large.
Les objectifs sont de nourrir leur curiosité pour le monde qui les entoure et de mieux le comprendre par une approche scientifique, d’acquérir une culture scientifique et d’approfondir leur raisonnement.
D’autres horizons seront ouverts aux élèves par l’intérêt porté à quelques grands personnages ayant marqué le savoir scientifique au cours de l’histoire, par l’étude de thèmes interdisciplinaires et en visitant des musées ou des expositions scientifiques.
Ce projet est une bonne introduction aux options scientifiques et numériques du lycée.
Ce projet « Humanités » permet aux élèves ayant un profil littéraire plus marqué, de développer une culture humaniste en donnant les outils pour comprendre l’évolution des sociétés à travers les siècles. L’étude de grandes œuvres et de discours de témoins clés de l’histoire, augmentée par la visite de musées, d’expositions, est destinée à aiguiser la curiosité intellectuelle et les qualités oratoires, tout en forgeant l’esprit critique et le goût de la recherche. Elle est une bonne préparation aux méthodes et exigences du lycée dans l’esprit de la réforme (comme la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », ou le grand oral du bac).
Séjour pédagogique à Paris. Colloque « orateurs » : un moment privilégié au cours duquel les élèves présenteront, tels des témoins éclairés, leur vision de la société et ses mutations de conscience.
Un test écrit destiné à vérifier la curiosité intellectuelle des candidats.