Les Délégués sont les représentants de leurs camarades et de la classe, élus par leurs pairs. L'élection des délégués de classe a lieu fin septembre / début octobre durant une heure de vie de classe.
Que signifie être délégué de classe ?
Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des enseignants du collège :
- Représenter les autres : Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe, c’est parfois délicat car il ne faut pas confondre ses propres opinions et demandes avec celles de la classe.
- Auprès de qui ? Il assure le rôle d’intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement. Il est très important que des représentants des élèves soient élus afin de porter la voix de la classe auprès des enseignants, de la vie scolaire et de la direction. On peut ainsi mettre à jour un problème, prendre connaissance de difficultés et les résoudre afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et de travailler correctement.
- Écouter l’autre : L’écoute nécessite du respect, de la patience, et une ouverture d’esprit. Si un ou plusieurs élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève dans la cour, il est important qu’ils puissent, si il le souhaite, se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs afin d’aider un élève en difficulté.
Que signifie s’engager ?
L’engagement c’est du sérieux, on dit aux autres qu’ils peuvent compter sur nous ! S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que le délégué vit en tant qu’élèves. Il met son énergie dans quelque chose qui le motive et qu’il a envie de défendre : sa classe, un camarade, une idée. Cela permet aussi de créer un lien dans la classe, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, la confiance, l’amitié) autour d’un projet de classe commun. L’engagement s’inscrit dans le temps : le délégué doit donc assumer son rôle toute une année.
Le délégué représente sa classe, il doit donc être crédible et digne de confiance. Il peut parfois faire des erreurs ou des bêtises mais en tout cas, il en assume toujours la responsabilité et a la volonté de bien ou même de mieux faire, il a un devoir d’exemplarité en tant qu’élu.