Collège de Strasbourg
Fil d'ariane :
La Providence propose plusieurs « classes à projets » dont l’ambition est d’éveiller la curiosité de l’élève, de lui donner le goût et le plaisir de la découverte, d’élargir son champ culturel dans les domaines scientifiques, artistiques, culturels, linguistiques et sportifs, en y prenant une part active.
De la société des abeilles à celle de l’homme…
Des plantes et du système olfactif aux parfums…
Des cordes vocales à celles d’un instrument de musique …
Il n’y a qu’un pas.
Faire découvrir les sociétés animales qui nous entourent et les manières dont l’homme se sert de ses connaissances sur lui-même et sur la nature pour créer et apprendre.
Les deux années sont ponctuées par des recherches lors d’heures dédiées et par des sorties sur le terrain pour voir des applications concrètes du travail effectué.
Un séjour « découvertes » clôt ces deux années.
Le projet des "Arts du Cirque" a pour finalité de participer à l’épanouissement de chacun à travers le processus de création d’un spectacle qui conclue deux années de cursus.
Ce projet "Arts et Culture" est destiné aux élèves curieux, qui souhaitent découvrir la multiplicité des formes artistiques et les métiers qui les servent. Il s’adresse également aux élèves créatifs ayant une appétence pour les arts et la littérature.
Autour d’une thématique choisie, servant de fil conducteur tout au long de l’année, les élèves seront amenés à profiter des ressources culturelles de proximité. Ils fréquenteront ainsi musées, théâtres, cinémas, entre autres. Les élèves vont apprendre à rendre compte, de manière textuelle et plastique, de leurs découvertes lors de ces visites variées.
Les objectifs poursuivis, grâce à une heure de français et une heure d’arts plastiques hebdomadaires supplémentaires, sont le développement de la créativité et de l’esprit critique, l’enrichissement du vocabulaire, l’ouverture aux autres et au monde, et l’épanouissement personnel, à travers diverses rencontres et projets porteurs.
L’Alsace, carrefour des civilisations.
Développer une culture personnelle, une ouverture d’esprit par l’intermédiaire de visites accueillies dans les différents musées de Strasbourg et les grands sites patrimoniaux.
Ce projet "Patrimoine" permet de travailler en interdisciplinarité et s’appuie sur les programmes officiels des disciplines concernées (français-histoire).
Pour la classe de 6ème, la découverte de la préhistoire, des périodes celte et gallo-romaine (avec la visite de sites archéologiques),
En classe de 5ème, les périodes du Moyen Age et la Renaissance seront privilégiées.
Pour clore ces deux années patrimoniales et exploiter ainsi les acquis méthodologiques, une destination historique (variable selon les années) est proposée en 5ème.
Le projet "Multimédia-Sciences du Numérique" permet dans un premier temps, de découvrir l’utilisation et le fonctionnement des ordinateurs et des réseaux informatiques.
Au courant des deux années, les élèves apprendront à utiliser un pack bureautique (traitement de texte, tableur-grapheur, présentations assistées…), des logiciels spécifiques (création de site web, programmation, géométrie dynamique…).
Ils seront également sensibilisés à l’usage éthique d’Internet (information personnelle, propriété intellectuelle, diffamation…) ainsi qu’aux risques (incitations diverses, rencontre des followers…). Une approche pluridisciplinaire amène les élèves à utiliser l’outil informatique au quotidien durant leurs cours, notamment pour exploiter les bénéfices des sorties pédagogiques, voyages scolaires et produire des réalisations informatiques (articles, affiches, présentations, site…).
Ce projet "Nature et Environnement" est destiné aux élèves curieux, qui aiment découvrir la beauté et la diversité de la nature qui les entoure. Ils seront également sensibilisés aux questions environnementales et auront un rôle majeur à jouer pour inscrire le collège dans une démarche globale de développement durable.
Concrètement, les enseignements seront ponctués de sorties sur le terrain (pour par exemple découvrir l’importance de la nature en ville ou pister les traces des grands herbivores en milieu forestier), de visites de musées ou d’expositions ainsi que de partenariats avec des associations locales.
Les élèves seront amenés à effectuer des cultures ou/et des élevages en classe, fabriquer un herbier, réaliser un carnet naturaliste, photographier leur environnement et proposeront des projets pour diminuer leur impact et celui de toute la Providence sur l’environnement.