Logo de l'institution La Providence Strasbourg/Vendenheim

École

Fil d'ariane :

Délégués de classe

Chaque année, en octobre, ont lieu les élections des élèves délégués de classe. Deux élèves sont alors élus pour l'année scolaire afin de représenter leurs camarades au conseil des délégués. Sont également élus des délégués suppléants.

L’ÉLÈVE DÉLÉGUÉ ET LA CITOYENNETÉ

Être élu délégué de sa classe revêt une grande importance : son élection traduit la confiance qu'une majorité de la classe porte envers lui pour représenter ses camarades, pour parler en leur nom. Cet acte de confiance porte un nom : la délégation. C'est un véritable contrat passé entre les élèves et lui.

 

Être élu engage alors le délégué.

L’élection des délégués permet à chaque enfant de s’exprimer, de se présenter s’il le souhaite, de mener campagne pour défendre son projet, de connaître le fonctionnement d’un bureau de vote. Il possède une carte d’électeur et passe dans l’isoloir pour faire son choix. C’est un vrai temps d’éducation à la citoyenneté.

Ainsi, l'école est un lieu privilégié d'apprentissage et d'exercice de la citoyenneté.

Chacun y apprend, peu à peu, les valeurs communes qui s'expriment dans les droits et les obligations des élèves et fondent cette citoyenneté qui fait appel à sa responsabilité. Le conseil des délégués de l’école se réunit six fois par an. Il est divisé en deux, cycle 2 et cycle 3 ; les préoccupations n’étant pas les mêmes selon le niveau. Un à deux conseils par an réunissent tous les délégués.

Délégués pastoraux

À la Providence, on choisit également 2 délégués pastoraux par classe. Ceux-ci participent au conseil pastoral, aident à la préparation des temps forts, des temps de prière ou des célébrations.