"La Providence" est une institution chrétienne qui se veut ouverte à tous sans distinction d'origine ou d'opinion. Elle propose le message de Jésus-Christ et permet éveil et approfondissement de la foi en respectant le choix de chacun. En conséquence, les élèves ainsi que leurs parents s'engagent à respecter le caractère propre de l'établissement et s'interdisent toute forme de prosélytisme.
Les élèves, les parents, de même que les enseignants et le personnel éducatif, administratif et de service de l'Institution reconnaissent comme objectifs prioritaires du collège :
- L'acquisition par les élèves des connaissances et des savoir-faire prévus par les programmes et les instructions de l'Education Nationale.
- L'apprentissage et la pratique des règles de la vie en groupe et des comportements citoyens (sens de la responsabilité, du bien commun, respect des autres).
- La possibilité, pour chaque élève, de progresser dans l'élaboration de son projet personnel et de s'épanouir.
Le règlement intérieur a pour but de préciser les limites à ne pas dépasser et les contraintes à respecter pour que ces objectifs puissent être mis en œuvre avec le maximum de chances de succès.
1. Présence des élèves au collège
Chaque élève est obligé de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité et d'accomplir les tâches qui en découlent.
Horaires
Les horaires de "La Providence" sont les suivants :
Matin : De 8h20 à 13h00
Après-midi : De 13h20 à 17h00
Ils dépendent de l'emploi du temps de chaque classe.
Les élèves de 6ème et de 5ème ne doivent pas monter seuls dans les classes, mais attendre le professeur dans la cour à l'emplacement de leur rang.
Retards
La ponctualité est exigée de tous.
- En cas de retard, avant de se rendre en cours, l'élève fait signer son carnet de correspondance (billet vert) au Bureau de la Vie Scolaire, qu'il présente ensuite au professeur.
- Cinq retards non excusés dans le trimestre sont sanctionnés par une retenue.
Absences
- Pour assurer une scolarité efficace, la présence à tous les cours est obligatoire.
- Les rendez-vous médicaux sur les heures de cours ne sont autorisés qu'en cas de circonstances exceptionnelles.
- Les dates de vacances officielles doivent êtres respectées. Il ne peut être donné d'autorisation d'absence pour les jours qui précédent ou suivent les congés scolaires.
- Le contrôle des absences demande la coopération régulière des familles. Il se fait selon les modalités suivantes :
- Toute absence doit être signalée le jour même à l'établissement par téléphone avant 9 heures.
- Elle doit ensuite être justifiée par une excuse écrite (billet rose du carnet de correspondance) que l'élève présentera dès son retour au Bureau de la Vie Scolaire, puis au professeur pour être admis en cours.
- Toute maladie contagieuse doit être déclarée et un certificat médical est exigé pour le retour.
- Toute absence non justifiée sera signalée aux parents. Les absences sans motif ou une fréquentation irrégulière seront communiqués à l'Inspection Académique et pourront entraîner pour les parents les sanctions prévues par la loi.
Les absences non justifiées entraîneront pour les élèves un rattrapage sous forme de retenue en dehors des horaires scolaires des élèves.
2. Déplacements
Entrées et sorties
- Les élèves qui n'ont cours qu'à 9h se rendent en salle de permanence dès leur arrivée.
- Aucun élève ne peut sortir de l'enceinte du collège pendant l'horaire scolaire, ni pendant les récréations.
- En cas de modification d'horaire, les élèves se conforment aux instructions données.
- En cas d'absence imprévue d'un professeur, les élèves peuvent quitter l'établissement (voir autorisation écrite des parents, page de couverture du carnet de correspondance), selon les modalités suivantes :
- En fin de demi-journée (11h15 et 16h05), pour les élèves externes
- Les demi-pensionnaires restent à l'Institution jusqu'à l'heure habituelle de sortie sauf autorisation écrite des parents
L'élève pourra quitter l'établissement sur présentation du carnet signé.
Les élèves non autorisés à quitter le collège se rendent en permanence ou au CDI.
Récréations et interclasses
- L'interclasse doit permettre l'aération des locaux, le nettoyage des tableaux, une courte détente, sans cris ni bousculades.
- Les élèves doivent descendre dans la cour à chaque récréation, et ne pas séjourner dans les couloirs.
- Durant la récréation, les élèves ont uniquement accès à l'espace "macadamisé".
- L'accès au bâtiment scolaire n'est pas autorisé entre 12h15 et 14h00 sauf accès au C.D.I. ou en cours.
- Aux sonneries de 8h15, 10h20, 14h10 et 15h15, les élèves sont tenus de se ranger rapidement aux emplacement prévus.
- L'accès aux casiers est possible avant 8h20, lors des récréations et entre 12h10 et 14h00. Il n'y a pas d'accès aux casiers lors des intercours et pendant les cours.
3. Vie dans l'établissement
Carnet de correspondance / Registres
- L'élève est toujours porteur du carnet de correspondance qui tient lieu de carte d'identité scolaire : il doit le tenir avec soin dans le respect des consignes données et pouvoir le présenter à tout moment dans l'établissement.
Les parents sont priés de le consulter et de le signer tous les soirs.
Le carnet doit être obligatoirement couvert et rempli en début d'année.
- Le registre d'une classe est un outil de contrôle, d'information et de communication avec la classe. Les élèves responsables doivent la présenter à l'enseignant à chaque heure et la ranger dans son casier à 12h et à 17h. Les oublis entraîneront une sanction.
Travail scolaire
Chaque élève doit avoir le matériel scolaire exigé pour chaque cours. Les oublis sont sanctionnés. L'élève possède un cahier de textes sur lequel il consigne le travail à faire à la maison : devoirs, exercices, enquêtes, leçons et travaux divers.
Il est recommandé aux parents de le vérifier régulièrement.
Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.
Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par une retenue.
Sécurité
D'une manière générale, l'élève doit éviter tout comportement préjudiciable à sa sécurité et à celle d'autrui.
- Prévention des incendies : les consignes à appliquer sont affichées dans les classes. Elles sont lues et commentées en début d'année scolaire par le professeur principal. Des exercices d'évacuation ont lieu plusieurs fois dans l'année.
- Il est formellement interdit de toucher aux installations électriques et au matériel de sécurité, sous peine de sanctions sévères.
- Les élèves ne doivent introduire dans le collège aucun objet ni produit qui puisse présenter un danger ou constituer une gêne pour l'entourage : objets pointus ou tranchants, pointeur à laser, produits inflammables, toxiques, explosifs...
Hygiène et santé
- Tout médicament introduit dans l'école par un élève l'est sous la responsabilité des parents, et à usage strictement personnel.
- Tout traitement prolongé doit être signalé à l'infirmerie.
- Sont interdites :
- les boissons alcoolisées et les substances illicites.
- la consommation de tabac dans l'enceinte de l'établissement et lors de toute activité.
Comportement et tenue
Par sa tenue et son comportement, chaque élève permet une vie de groupe favorable à la réalisation des objectifs cités dans le préambule.
- Sont interdits :
- Le port du jogging ou du survêtement en dehors des heures de sport.
- le chewing-gum.
- les bousculades et les cris, les jeux brutaux, ainsi que toute autre forme de violence.
- L'introduction d'objets bruyants ou non compatibles avec le travail scolaire (téléphone portable, console de jeu, appareil photo, mp3, etc...).
- La tenue doit être simple et correcte. Tout élève qui se présentera à l'établissement vêtu er/ou coiffé d'une manière excentrique ou gênante pour une collectivité mixte sera sanctionné. Le collège ne peut tolérer le piercing, les cheveux rasés ou (dé)colorés, les tenues de plage…
- Le port de la casquette, du fichu ou du foulard est interdit dans l'enceinte de l'établissement et lors de toute activité scolaire.
- L’usage du téléphone portable est strictement interdit au collège, ceux-ci devront être éteints et rangés dans le sac des élèves ou bien ils seront confisqués et rendus exclusivement aux parents.
Respect des personnes
La politesse et le respect dans les paroles, le ton et les gestes sont exigés de tous à l'égard de tous.
Les enseignants, le personnel éducatif, administratif et de service usent légitimement de l'autorité que leur confère leur fonction. Ils doivent être respectés en tant que personnes et en tant que professionnels dans l'exercice de leur fonction.
De même, les élèves doivent être respectés en tant que personnes et dans leur spécificité d'adolescents.
Les élèves se doivent le respect mutuel.
Respect des locaux et du matériel
Les locaux, mobiliers, installations, manuels scolaires et carnet de correspondance font partie des outils de travail des élèves. Ils doivent être maintenus en bon état.
- Chaque élève est responsable de son local et veille à le laisser en parfait état de propreté. Les élèves "de passage" dans un autre local, respectent la même règle.
- Chaque élève veille au bon état de sa table de travail, à la propreté des manuels scolaires qui lui sont prêtés par l'école, et transmis à d'autres élèves l'année suivante.
- Toute détérioration des murs, du matériel, des livres... est à la charge de l'élève.
- La propreté des WC est confiée à chacun.
- Les deux-roues doivent être cadenassés. En cas de dégâts ou de vol, l'établissement ne peut être tenu pour responsable. Il ne peut être considéré comme dépositaire.
Restaurant scolaire
- Aucune boisson de l'extérieur ne sera tolérée au self.
- Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à quitter l'établissement entre 11h15 et 14h00. Il en est de même pour les élèves qui y mangent occasionnellement.
- Sauf raison valable et exceptionnelle signalée par les parents, les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à manger à l'extérieur de l'école. Chaque élève veillera à badger lors de chaque passage au self. Une accumulation d'oublis sera sanctionnée.
La demi-pension étant un service proposé aux familles et aux élèves, toute attitude contraire à la règle et au bon fonctionnement pourra entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de ce service.
Règles de fonctionnement en E.P.S.
A chaque séance, les élèves porteront obligatoirement le T-shirt de l'Institution, et la tenue adaptée à l'activité.
Pour certaines activités sportives (natation...), le déplacement se fait par transport spécial.
Transport
Pour des raisons de sécurité dans le bus, les élèves sont tenus d'attacher leur ceinture le matin et le soir. Un comportement exemplaire est attendu de chaque élève. Chacun doit être en mesure de présenter son badge au chauffeur le matin et le soir. L'accès au bus peut être refusé le cas échéant.
Casiers
Afin d’éviter les dégradations et vols pouvant être commis, il est recommandé aux élèves de ne pas laisser leur sac sans surveillance.
Tous les élèves ayant un casier sont priés d’y déposer leur sac à chaque récréation et sur le temps de la demi-pension.
L’établissement décline toute responsabilité si cette consigne n’est pas appliquée.
RAPPEL : Les casiers ne sont en aucun cas un lieu de stationnement ou de jeux (voir les affiches dans la cour), tout élève s’y trouvant sans raison sera sanctionné d’une retenue de 2h.
Sanctions
Le respect des règles permet d'éviter les sanctions.
L'élève qui persiste à refuser la règle commune nuit à l'intérêt général. Il encourra, suivant la gravité de la faute, les sanctions suivantes :
- Un travail supplémentaire : donné par l’enseignant.
- Renvoi au BVS : pour comportement non conforme au règlement. La retenue sera automatique au 3ème renvoi.
- Retenue : pour accumulation de travail.
- Tout écart de comportement en classe peut se traduire par un renvoi au BVS et information aux parents. L'accumulation de renvois entraîne une retenue de 2 heures le mercredi.
- En cas de récidive (trois retenues dans le trimestre) ou d'infraction grave, l'élève sera passible d'un avertissement et/ou d'une mise à pied, infligés par le conseil des professeurs ou la direction.
Selon le cas, le conseil de discipline et le renvoi définitif peuvent être envisagés.
- Les avertissements de comportement, les exclusions temporaires et les passages en conseil de discipline sont inclus dans le dossier scolaire de l'élève.
- L'établissement se réserve le droit de porter plainte en cas de délit.
L'élève et ses parents, en signant ce règlement, établissent un contrat avec l'école et s'engagent à le respecter.