Logo de l'institution La Providence Strasbourg/Vendenheim

Institution La Providence

Fil d'ariane :

Le mot de la supérieure

 

Sœur Monique Gugenberger

Un enfant ou un jeune qui est scolarisé à la Providence fréquente un établissement scolaire qui fait partie de l'enseignement catholique. Au-delà de cette appartenance il en existe une autre : celle qui lie la Providence à la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.

Cette appartenance se découvre de multiples façons. Elle s'inscrit dans des murs et dans des textes. Elle s'exprime par la présence d'une communauté de religieuses sur place. Elle inspire le projet éducatif de l'établissement reliant ainsi l'acte d'enseigner et d'éduquer d'aujourd'hui à l'intuition fondatrice de 1783.

Aujourd'hui, à la Providence, des femmes et des hommes reprennent, à leur compte, ce souci de l'attention à tout enfant, à tout jeune ; ce souci de développer non seulement son intelligence mais aussi son attention de cœur et sa vie intérieure ; cet art d'apprendre à vivre en relation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu...

Aujourd'hui, à la Providence, des femmes et des hommes vivent la passion d'enseigner, la passion d'éduquer, permettant ainsi aux enfants et aux jeunes de s'avancer avec confiance sur le chemin de la vie.